[atelier fleuriste] La nutrition de la plante

La plante absorbe l’eau et les sels minéraux du sol.
La plante transforme l’énergie lumineuse en aliments.
Les feuilles vertes contiennent de la chlorophylle, permettant à la plante de capter l’énergie lumineuse. Grâce à cette énergie, elle est capable, à partir de l’eau et du dioxyde carbone qu’elle prélève dans l’atmosphère, de fabriquer des molécules de glucides. Elle rejette en échange des molécules de dioxygène. Cette réaction constitue la photosynthèse ou  » synthèse à la lumière « .
Tout comme nous, la plante respire en absorbant du dioxygène et en rejetant du dioxyde de carbone. Durant la journée, c’est l’activité de photosynthèse qui est la plus importante : la plante absorbe le dioxyde de carbone et rejette du dioxygène. Durant la nuit, la photosynthèse cesse, seule la respiration a lieu : la plante absorbe donc  du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone.  C’est pourquoi on recommande d’éviter la présence de plantes dans la pièce où l’on dort; le rejet pour une plante seule reste cependant modeste.

Un réseau assure la distribution de la sève à toute la plante

Les éléments nutritifs circulent sous forme de sèves à travers toute  la plante. La sève brute est un mélange d’eau et de sels minéraux formé au niveau de la racine à partir des éléments prélevés dans le sol.

 

Voici le schéma légendé de la plante:

 

Amandine L.

Ce contenu a été publié dans actualités, CECOF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *