Nous avons regardé un documentaire qui s’appelle « le papier ».
Dans une première partie, ils expliquent la fabrication du papier hygiénique. Une machine va chercher les arbres qui sont tordus et les coupe en quelques secondes. Le bois est mis dans un camion et emporté dans une usine. Les troncs d’arbres sont d’abord lavés, puis broyés en copeaux. Les copeaux sont mis dans un tube avec des produits chimiques. Il ne reste que les fibres des copeaux, qui deviennent des feuilles de papier.
Ensuite, ils parlent du papier recyclé. C’est un papier qui a déjà été utilisé et qui sert pour refaire du papier. Chaque feuille peut être recyclée 7 fois. Pour les trier, les papiers passent dans un grand tube qui enlève les plastiques et les cartons. Puis, un capteur infra-rouge trie à nouveau et pour finir, des personnes terminent de trier le papier.
Dans une deuxième partie, ils parlent du papier indéchirable. Dans le papier qui se déchire, ce sont des fibres de bois, alors que dans le papier indéchirable, ce sont des fibres en plastique rajoutées aux fibres de bois.
Pour tester le papier indéchirable, ils font 2 expériences :
- Une équipe de rugbyman se sépare en 2 groupes et chacun tire de toutes ses forces pour déchirer le papier. Ils arrivent à le déchirer au bout de la 2ème fois, avec 20 personnes.
- Ils accrochent le papier entre 2 voitures : l’une avance pour tirer l’autre et le papier ne se déchire pas. Mais quand l’une des voitures avance et l’autre recule, le papier se déchire.
Dans une troisième partie, ils nous parlent d’une fête en Chine. Les chinois fabriquent des objets en papier. Ces objets sont brûlés pendant la fête des fantômes. Ils disent qu’en brûlant ces objets, ils les donnent aux personnes mortes.
Maxence, Tina, Dylan, Rémy, Steven, Ludivine, Elysa, Aysegül et Manrouf
Bonjour à tous,
Je trouve votre article très intéressant!!! Je ne savais pas qu’il y avait du papier avec des fibres plastiques et je ne connaissais pas cette tradition chinoise avec le papier. Joris
Bonjour,
Moi aussi j’adore beaucoup cet article.
Bonjour à tous. Votre article est super bien.