QUESTION POUR MR DUCLOS ET MR LANSON: À Propos du Journal Numéro 15 Je pense qu’il y a une nouveauté depuis la rentrée de Septembre cette année. Ca commence à partir des pages de 2-3 jusqu’à 6-11 : C’est Création d’écriture et textes collectif.
Bonne semaine aux professionnels et à bientôt
Bonjour Morine,
J’espère que tu vas bien.
En effet, les jeunes ont proposé de nouvelles rubriques et je pense que, d’ici la fin de l’année, nous en aurons encore de nouvelles.
Effectivement, il y a des nouveautés cette année. Il y a également les ateliers artistiques où les jeunes ont la possibilité de développer le langage « dessin » et creuser leur propre sillon en s’inspirant des différents courants artistiques.
C’est un travail sur le portrait que nous menons depuis la rentrée. Nous avons pu constater que Picasso avait évolué dans sa peinture passant de l’impressionnisme au cubisme et nous avons testé ! Nous avons fait un long travail sur les proportions dans le visage.
Comment faire les yeux, un nez, une bouche, les oreilles, la place des cheveux. Nous avons découvert différentes techniques (crayon à papier, aquarelle avec Posca, craies grasses, stylo bille noir…). Ce n’est qu’un début mais je suis très impressionné par les résultats. Bluffé même !
Alors au début, les jeunes n’y croient pas beaucoup. C’est comme à chaque fois. Je ne sais pas dessiner. J’avais entendu la même chose l’an dernier avec « je ne sais pas écrire »… C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner et c’est en écrivant que l’on apprend à écrire. On n’apprend pas à faire du vélo sans monter dessus ! Il faut bien un moment se jeter à l’eau. Ce premier pas dans l’inconnu, c’est le plus dur. Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas les faire. C’est parce qu’on n’ose pas les faire qu’elles sont difficiles !
Alors évidemment, ça demande un accompagnement, un soutien, la mise en place de compensations, une organisation en classe, des encouragements pour beaucoup. C’est mon travail de vous montrer que oui c’est possible. Oui, vous êtes capables ! N’en doutez pas !
Des petites victoires, j’en compte beaucoup en classe. Quand je vois mes élèves se lancer dans le dessin comme ils le font aujourd’hui alors qu’ils me disaient en être incapables il y a seulement un mois… Je suis heureux de noter cela aujourd’hui en classe. Pas pour moi, évidemment, mais pour eux car ils s’ouvrent sur d’autres mondes et posent leurs pieds en terres inconnues pour la première fois. Ils ont tout à découvrir ! Et forcément, c’est source de plaisir et d’envies !
J’aime beaucoup être avec vous en classe. Ca me fait vraiment plaisir d’être encore cette année dans votre classe parce que j’aime vraiment tout ce que l’on fait. C’est super intéressant !
J’aime beaucoup le journal 15, les dessins, ils sont très beaux.
Il est super bien le journal n°15 !
Bonsoir monsieur Lançon,
C’était super bien le cheval !
bonjour , je suis très touchée par ce que je viens de lire
le poème d’Oriane est vraiment très beau.
Un petit coucou de sa grand-mère.
bravo Oriane continue c’est très beau
QUESTION POUR MR DUCLOS ET MR LANSON: À Propos du Journal Numéro 15 Je pense qu’il y a une nouveauté depuis la rentrée de Septembre cette année. Ca commence à partir des pages de 2-3 jusqu’à 6-11 : C’est Création d’écriture et textes collectif.
Bonne semaine aux professionnels et à bientôt
Bonjour Morine,
J’espère que tu vas bien.
En effet, les jeunes ont proposé de nouvelles rubriques et je pense que, d’ici la fin de l’année, nous en aurons encore de nouvelles.
Bravo à Théo et Audrey C.
Effectivement, il y a des nouveautés cette année. Il y a également les ateliers artistiques où les jeunes ont la possibilité de développer le langage « dessin » et creuser leur propre sillon en s’inspirant des différents courants artistiques.
C’est un travail sur le portrait que nous menons depuis la rentrée. Nous avons pu constater que Picasso avait évolué dans sa peinture passant de l’impressionnisme au cubisme et nous avons testé ! Nous avons fait un long travail sur les proportions dans le visage.
Comment faire les yeux, un nez, une bouche, les oreilles, la place des cheveux. Nous avons découvert différentes techniques (crayon à papier, aquarelle avec Posca, craies grasses, stylo bille noir…). Ce n’est qu’un début mais je suis très impressionné par les résultats. Bluffé même !
Alors au début, les jeunes n’y croient pas beaucoup. C’est comme à chaque fois. Je ne sais pas dessiner. J’avais entendu la même chose l’an dernier avec « je ne sais pas écrire »… C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner et c’est en écrivant que l’on apprend à écrire. On n’apprend pas à faire du vélo sans monter dessus ! Il faut bien un moment se jeter à l’eau. Ce premier pas dans l’inconnu, c’est le plus dur. Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas les faire. C’est parce qu’on n’ose pas les faire qu’elles sont difficiles !
Alors évidemment, ça demande un accompagnement, un soutien, la mise en place de compensations, une organisation en classe, des encouragements pour beaucoup. C’est mon travail de vous montrer que oui c’est possible. Oui, vous êtes capables ! N’en doutez pas !
Des petites victoires, j’en compte beaucoup en classe. Quand je vois mes élèves se lancer dans le dessin comme ils le font aujourd’hui alors qu’ils me disaient en être incapables il y a seulement un mois… Je suis heureux de noter cela aujourd’hui en classe. Pas pour moi, évidemment, mais pour eux car ils s’ouvrent sur d’autres mondes et posent leurs pieds en terres inconnues pour la première fois. Ils ont tout à découvrir ! Et forcément, c’est source de plaisir et d’envies !
Et toi Morine, comment vas-tu ?
Laurent Lançon
Bonjour monsieur Lançon,
J’aime beaucoup être avec vous en classe. Ca me fait vraiment plaisir d’être encore cette année dans votre classe parce que j’aime vraiment tout ce que l’on fait. C’est super intéressant !
Monsieur Lançon bonjour,
Est-ce que lundi je pourrai faire des articles ?
Oui, pas de souci Elisa.
A lundi
Laurent Lançon
A demain monsieur Lançon
Monsieur Lançon bonnes vacances.