Je vais vous présenter un texte concernant les risques que les drogues peuvent avoir sur l’organisme.
1. Cannabis
Le cannabis, lorsque fumé, produit des effets quasi instantanés sur le cerveau. Lorsqu’il est intégré à une préparation culinaire, l’effet est plus long à se faire sentir et la période d’attente peut durer environ une heure.
Symptômes
La personne intoxiquée au cannabis pourra présenter divers symptômes : rougeur des yeux, éclats de rire spontanés, légères difficultés motrices et temps de réaction supérieurs à la normale.
Il est fréquent que, quelque temps après l’absorption de la substance, l’usager ressente une faim intense, car le cannabis peut causer l’hypoglycémie. Il arrive parfois que des effets secondaires plus perturbants fassent leur apparition : paranoïa, anxiété, hallucinations ou désorientation comptent parmi ceux-là.
Dépendance
Le cannabis peut entraîner une dépendance modérée chez de rares consommateurs et sa consommation à long terme a parfois des effets indésirables. Cette drogue, lorsque consommée régulièrement, peut donner lieu à un syndrome amotivationnel. En d’autres termes, le consommateur abusif deviendra apathique, passif. Ses intérêts et son ambition diminueront et son rendement scolaire ou professionnel en sera affecté.
Conséquences
Par ailleurs, un usage prolongé de cette drogue risque de provoquer des déficits d’attention, de concentration ou des trous de mémoire. Certains fumeurs de cannabis expérimenteront aussi ce qu’on appelle des flashbacks, c’est à dire qu’ils verront réapparaître des symptômes d’intoxication des jours, voire des semaines après l’arrêt de la consommation. Certains consommateurs expérimenteront une diminution marquée de leur libido.
Puisque le cannabis est généralement fumé, il peut, à long terme, être à l’origine de problèmes cardio-vasculaires similaires à ceux occasionnés par la consommation de tabac, d’autant plus qu’il contient plus de goudron que celui-ci.
Les effets d’un sevrage au cannabis sont généralement minimes.
un vidéo sur le dangers de la drogue :
Kenza Bondeux
bonjour Kenza
je le trouve super bien ton article. Il est très intéressant je trouve. Tu fumes toi ? voilà, je voulais juste te poser cette question et tu sais Kenza que ce n’est pas bien de fumer ?
merci beaucoup Elisa mais je te dirais en privé si je fume parce qu’on ne dit pas des choses comme ça sur le blog 🙂