Tourist Trophy de l’île de Man

C’est en 1904 que le Parlement mannois autorise la fermeture des routes pour que puissent se dérouler des courses d’automobiles, les lois sur la liberté de circulation des personnes en Angleterre y interdisant de fermer les routes. À cela il faut ajouter qu’il n’y a pas à cette époque de limitation de vitesse sur l’île de Man.

C’est en 1907 que les premières courses de moto se disputent sur un circuit de 24 km entre St John’s et Peel avec deux catégories au départ : monocylindres et bicylindres. Après plus de quatre heures de course, c’est l’un des frères Collier, Charlie, qui passe le premier la ligne d’arrivée au guidon de la Matchless monocylindre de sa fabrication, avec une vitesse moyenne de 61,46 km/h, précédant deux Triumph, la Matchless de son frère Harry, qui établit le record du tour, n’ayant pu terminer la course.

Ce n’est qu’à partir de 1911 que la course se déroule sur le tracé actuel de 60 km et 264 virages, et elle ne connaît que peu d’interruptions, pendant les deux Guerres mondiales, mais aussi lors de l’épidémie de fièvre aphteuse en 2001.

Ce circuit est le plus dangereux au monde : en 100 ans, on compte plus de 240 pilotes morts aux essais ou en course, entre le TT et le Manx GP, ce qui a amené de nombreuses voix à s’élever pour en demander l’interdiction. Wayne Gardner, ancien champion du monde de vitesse moto, a fustigé une « course folle qui devrait être interdite »[1]. La concentration doit être extrême, pour traverser les villages à toute vitesse, en rasant les murs, les trottoirs, les cabines téléphoniques. En plusieurs endroits, les motos décollent, parfois à haute vitesse comme à Ballacrye. En 2006 le pilote néo-zélandais Bruce Anstey a atteint la vitesse record de 331 km/h sur la ligne droite de Sulby et en 2015 le pilote James Hillier atteint aussi la vitesse de 331 km/h en Kawasaki H2R dans la ligne droite de Sulby.

Il existe d’autres courses sur l’île comme le Pre TT Classic, le Southern 100 road races qui se courent sur le circuit de Billown et le Manx Grand Prix sur le même circuit que le TT. Ce dernier se déroule durant la dernière semaine d’août et permet aux vrais amateurs de venir découvrir le circuit pour le TT de l’année suivante.

Lors de l’épreuve du centenaire (9 juin 2007), un accident coûte la vie au pilote anglais Marc Ramsbotham 34 ans, ainsi qu’à deux spectateurs de 33 et 52 ans et blesse deux autres personnes

Lors de l’épreuve 2013, le 27 mai, Yoshinari Matsushita meurt des suites d’un accident dans le nord de l’île pendant les séances de qualification. Il avait 43 ans, et participait au TT depuis 2009, avec comme meilleur résultat une 5e place en 2011.

Lors de l’édition 2014, les pilotes Bob Price, 65 ans et Karl Harris, 34 ans, trouvent la mort respectivement lors de la première course de Supersport le 2 juin et lors du deuxième tour de la course Superstock le lendemain. Karl Harris est de ce fait le 23e pilote à mourir lors de l’épreuve du Tourist Trophy depuis 2000.

Le 3 juin 2015, Franck Petricola, pilote français de 32 ans, meurt lors des qualifications dans le secteur de Sulby Crossroads. Il s’agissait de son premier Tourist Trophy.

imagesCA3NTHIC

KAWASAKI Z10R conor cummins

imagesCAMDJJS4

Dunlop Michael BMW S1000R

sans-titre

Dunlop Michael HONDA CBR1000RR

https://youtu.be/-6VcmoMvlN4

FLORIAN. B.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *