Pendant deux mercredis de suite, j’ai fait un stage accompagné en ESAT. Un stage accompagné signifie qu’une éducatrice de l’IME est venue avec moi. C’était un stage en conditionnement.
Avant de commencer, j’avais été visiter mon lieu de stage, et on m’avait expliqué ce que je devrais faire comme travail.
Mercredi 16 mars
J’ai commencé par mettre ma tenue de travail : une blouse et des chaussures de sécurité.
Je devais trier des paquets d’éponges. Il y avait des paquets de 6 et des paquets de 10. J’avais 2 types de cartons à remplir, un carton pour les paquets de 6 et un autre pour les paquets de 10. Pour remplir un carton de 6, je devais mettre 4 paquets et pour remplir un carton de 10, je devais également mettre 4 paquets.
J’ai aussi utilisé une broyeuse à papier. On m’a fait utiliser cette machine pour m’évaluer et savoir si j’étais fatigable lorsque je me tiens debout. J’ai tenu 1h.
Comme autre tâche, j’ai étiqueté des tournevis. Je devais faire rentrer un lien noir dans le trou de l’étiquette puis ensuite l’attacher au tournevis. Je coupais avec une pince la partie du lien qui dépassait.
Enfin j’ai manipulé un transpalette pour déplacer des cartons.
Mercredi 23 mars
J’ai à nouveau travaillé avec les éponges, mais cette fois-ci avec des paquets de 5 et des paquets de 10.
J’ai collé des étiquettes antivol sur un carton pour le magasin de sport Décathlon.
Ensuite, j’ai utilisé une machine à étiquettes, elle a pour fonction de couper les étiquettes.
Pour finir la journée, j’ai de nouveau manipulé le transpalette.
Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ces deux jours de stage et j’espère pouvoir y retourner pour faire un stage d’une semaine cette fois.
Océane G. (IME Chantespoir)
Bravo pour ton stage Océane, j’espère que tu pourras y retourner comme tu le souhaites
Merci Océane pour cet article qui parle de ton stage en Esat. C’est très intéressant. Est-ce que tu pourrais nous préciser comment fonctionne le transpalette?
Mr Duclos.