Je vais vous présenter un article concernant le tabac que j’ai copié sur wikipédia:
Tabagisme : Définition
Le tabagisme se définit par la consommation de tabac ; le terme « tabagisme » est aussi utilisé pour désigner le comportement des personnes dépendantes au tabac.
On distingue le tabagisme actif (la personne fume) du tabagisme passif (inhalation de la fumée provoquée par d’autres fumeurs).
Le tabac, issu des feuilles de tabac, est consommé sous différentes formes et peut être fumé, sucé, prisé ou chiqué. Le tabagisme représente la première cause de maladies chroniques dans le monde, avec notamment les maladies cardio-vasculaires ou les cancers.
Tabagisme : risques et enjeux sanitaires
Le tabac est la deuxième cause de mortalité dans le monde et est responsable de la mort d’un adulte sur 10. Lutter contre le tabagisme est donc une priorité de santé publique mondiale.
En France, l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été renforcée en 2006 afin de protéger les fumeurs comme les non-fumeurs : entreprises, administrations, cafés, hôtels, restaurants, discothèques et autres lieux de convivialité sont désormais « non-fumeurs ». D’après l’OMS, il est encore permis de fumer dans les hôpitaux et dans les écoles de 40 % des pays dans le monde.
Tabagisme : mécanismes
Le tabac est une plante qui, après séchage, est transformée de manière industrielle pour obtenir cigarettes et tabac à rouler. Les cigarettes contiennent des goudrons, arômes et autres nombreux additifs ; la nicotine contenue est quant à elle une substance psychoactive, qui agit sur le système nerveux central et crée la dépendance au tabac.
Les nombreux agents toxiques voire cancérigènes ont des effets sur la santé : augmentation de la pression artérielle, limitation de l’apport d’oxygène au cerveau et aux muscles, effets nocifs sur la grossesse, formation de caillots dans les veines et les artères, durcissement des artères provoquant accidents cardiaques et cérébraux, atteinte respiratoire (bronchite chronique) et risque de cancer Cancer Terme qui désigne l’ensemble des maladies dues à une multiplication de cellules anormales, dont le développement et la prolifération ne sont plus maîtrisés et contrôlés par le système immunitaire de l’organisme. Les cellules anormales de cette tumeur primitive peuvent migrer et se disséminer dans d’autres parties du corps sous la forme de métastases. Les cancers ont des évolutions et des pronostics très variables en fonction de leur localisation, de leurs caractéristiques propres et du « terrain » sur lequel elle se développe. s.
Voici une vidéo courte des conséquences du tabac :
Kenza Bondeux
Ce n’est pas bien pour la santé la cigarette mais il y en a qui fument.
oui tu as raison. Ce n’est pas bien. On peut avoir des maladies. Merci pour ton commentaire.