Bernard Collot | Merci à Alexis et Kenza de m’avoir répondu. Ce qui me plaît beaucoup dans votre journal, c’est tout ce que vous faites. J’ai l’impression que vous ne vous ennuyez pas à « La Savoie » Mais c’est bizarre, Hauteville n’est pas en Savoie si je ne me trompe pas ? Est-ce qu’il y a une raison pour que cela s’appelle ainsi ? |
Pourquoi L’IME s’appelle la Savoie?
Lors du repas de Noël, j’étais à la table du directeur Monsieur Bousquet. Il y avait aussi le président des pep de l’Ain, Claude André. Monsieur André nous a expliqué plein de choses sur L’IME et les pep de L’AIN. Par exemple, que les pep de l’Ain ont été crée le 16 décembre 1915, pendant la première guerre mondiale. C’était pour aider les gens dans le besoin. Les deux plus grandes valeurs des pep de l’Ain sont la solidarité et la laïcité.
La solidarité, c’est donner un soutien aux personnes qui en ont besoin.
La laïcité, c’est tout ce qui n’est pas religieux.
L’IMPRO la Savoie a été ouvert sur Hauteville en 1971. Avant 1971, c’était un hôpital qui traitait la tuberculose. Cet hôpital était financé par le conseil général de la Savoie. Il a fermé en 1970 à cause de l’évolution des traitements contre cette maladie. C ‘est pour cela que l’IME d’Hauteville s’appelle la Savoie.
Corentin
Très intéressante cette histoire. Merci
Je suppose alors que vous devez être particulièrement solidaires entre vous ? Mais est-ce que la solidarité c’est seulement vis à vis de ceux qui sont dans le besoin ?
Bonjour Corentin,
ton explication est pertinente! En 1971 le département de la Savoie a fait don du bâtiment au département de l’Ain qui lui même l’a légué aux PEP01. A cette époque les PEP ont également « récupéré » les personnels et assuré le paiement des salaires. Los de la création de l’IME il y avait 120 garçons tous internes!
Fabrice BOUSQUET
Je trouve ta question intéressante Corentin. Même moi je me pose la question et sur les réponses qu’on a eu je ne comprends pas tout. Merci à Mr BOUSQUET.
Bonjour Bernard,
Je suis à l ime, ça va ?
Pour ta question « IME la savoie ». Avant le début de l’école, c’était un l’hôpital mais pourquoi ça s’appelle l’IME la savoie ??? C’est une bonne réponse Corentin !
Non, la solidarité, c’est avec tout le monde. C’est avec les gens de l’IME ou en dehors de l’IME.
Par exemple, l’autre jour avec Thomas à l’appartement, on a aidé une dame à sortir sa voiture bloquée dans la neige. On a fait ça parce qu’elle avait besoin d’aide. On n’était pas obligé de le faire mais on l’a fait pour aider.