Visite musée de Cerin

Avant la visite…

J’ai envie d’aller au musée de Cerin parce que je voudrais voir des dinosaures fossilisés. Je voudrais aussi aller à Cerin parce que je ne suis jamais allée dans ce musée et aussi parce que je voudrais comprendre où l’on trouve les fossiles et comprendre comment on fait pour les trouver. Je pense que je verrai des fossiles d’ammonites, de dinosaures et aussi de poissons. On y va demain matin. J’ai hâte. Je voudrais aussi voir des plantes fossilisées. On y va avec l’atelier espace vert et la classe. Le musée est à côté de Lagnieu.

Elisa

Image1Microdon Bernardi dessiné par kevin

corentinArchéoptéryx par Corentin

Image2Crocodile par Guillaume

Image12Crocodile par Marine

Visite du musée de Cerin

Mardi 13 octobre et jeudi 15 octobre, nous avons visité le musée de Cerin. C’est un musée qui explique le passé du Bugey et du Jura. On va essayer de vous raconter cette histoire. Il y a 140 millions d’années, il y avait la mer à Hauteville et à Cerin. Cette mer était peu profonde et calme. Régulièrement des animaux (poissons, crocodiles, lézards, étoiles de mer, ammonites, dinosaures marins…) se faisaient piéger dans cette mer peu profonde, mourraient et se déposaient sur le fond. Ils étaient ensuite rapidement recouverts par des sédiments (boue calcaire) qui avec le temps se sont accumulés en couches. Avec le temps, ces sédiments ont durci et se sont transformés en pierre et les animaux morts en fossiles.

La classe pro 3

Image5Image6Image7Image8Image9Image10

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Visite musée de Cerin

  1. elisa dit :

    Bonjour monsieur Lançon,

    J’espère que vous allez bien. C’était super le musée de Cerin.

    Bonnes vacances ! Moi je suis en vacances depuis aujourd’hui !

  2. admin01 dit :

    Bonsoir Elisa,

    Oui, je vais bien. Depuis que je suis en vacances, je passe pas mal de temps dans mon jardin afin de le mettre en hivernage (taille des haies, préparation des terrains du potager, dernière tonte, retrait des bâches de mes serres, récolte des graines…). J’ai aussi un peu de travail avec mes abeilles. J’ai compté les varroas sous mes ruches et j’ai été dans l’obligation de traiter ces dernières. J’utilise de l’acide formique à 60%. C’est assez efficace. Mes abeilles font la grappe toutes les nuits depuis quelques jours. Elles se mettent en grappe pour se réchauffer et lutter contre le froid. L’hiver est déjà là pour les abeilles…

    Bonnes vacances Elisa

    Laurent Lançon

  3. elisa dit :

    Bonnes vacances monsieur Lançon,

    Moi avec l’école je suis allée au cinéma lundi. J’ai vu Aladin et mardi j’ai fait une randonnée. Mercredi je suis allée à Annecy. Avez-vous eu beaucoup de légumes dans votre jardin ?
    Vos enfants vont bien ?

    Bonnes vacances !

  4. admin01 dit :

    Bonjour Elisa,

    Et bien cette semaine fut remplie pour toi également. Cette année la saison jardin n’a pas été fructueuse. Il a fait trop chaud pendant l’été et les légumes ont manqué d’eau. Les récoltes sont faibles. 6 fois moins que l’an dernier. Par exemple pour les pommes de terre quand on récolte 600 kg, cette année on ne récolte que 100kg. Pour les oignons, si on fait 300 kg, on récolte 50 kg… Les carottes ont eu du mal à lever et ce sont fait manger par les campagnols à l’automne…

    Pas une super saison potager donc… On fera mieux l’an prochain 😉

    Tiens petite question pour tout le monde… 😉 Si on a récolté 25 kg de carottes cette année, en respectant la même règle que précédemment, combien de carottes récoltions nous l’an dernier…???

    Mes enfants vont bien. Merci

    A bientôt

    Laurent Lançon

  5. Elisa dit :

    Bonjour monsieur Lançon,

    Je ne sais pas combien ça fait…

  6. gaulard dit :

    Oui bonnes vacances

  7. gaulard dit :

    Monsieur Lançon, vous êtes là à la rentrée ?

  8. admin01 dit :

    Bonjour Elisa,

    Oui, je serai là à la rentrée. Je suis à l’IME pour l’année. J’espère bien rester dans les années à venir pour construire avec vous ce joli projet d’établissement proposé à La Savoie.

    A bientôt

    Laurent Lançon

  9. Elisa dit :

    D accord monsieur Lançon et on pourra retourner au musée de Cerin ? C’était trop bien là-bas. Ca m’a beaucoup plu !

  10. elisa dit :

    Ca vous manque l’école où vous étiez avant ?

  11. admin01 dit :

    Bonsoir Elisa,

    L’école où j’étais avant, j’y suis resté pendant 10 ans. Je garde en mémoire de très bons moments. Je revois régulièrement les anciens de mon école à Izenave. Figure toi, qu’ils sont presque tous venus en fin d’année dernière pour me dire au revoir. Certains, je ne les avais pas vu depuis 10 ans ! C’était très émouvant de voir des jeunes avoir la nostalgie des moments passés ensembles dans cette classe. Il faut dire que c’était une école à une seule classe avec 3 niveaux alors forcément les liens entre nous étaient très forts et la vie en classe riche. Cette école, je ne l’oublierai jamais. Elle fait partie de ma vie.

    Mais après 10 ans, j’avais envie de voir autre chose. J’avais envie de me lancer un super défi. J’ai choisi de venir à l’IME La Savoie. Je suis aujourd’hui très heureux de travailler avec vous en classe. Chaque jour, vous me donnez raison dans le choix que j’ai fait.

    Je n’oublie pas mon ancienne école ET je suis aujourd’hui très heureux à la Savoie 😉 Voilà ma réponse à ta question

    A demain Elisa

    Laurent Lançon

  12. admin01 dit :

    Bonsoir Elisa,

    Si le musée t’a plu, je te propose de le faire découvrir à ton tour à des personnes de ta famille ou de ton entourage.

    Moi, de mon côté, je vais vous proposer d’autres sorties tout aussi intéressantes 😉 Tu verras…

    Laurent Lançon

  13. elisa dit :

    Oui d’accord moi aussi je n’oublierai jamais mon école. Je suis triste d’avoir quitter Condamine et aussi ça me manque beaucoup depuis que je ne suis plus à Condamine. J’espère aussi que vous n’allez pas partir de l’ime la Savoie parce que je vous trouve trop gentil comme prof. Si vous partez, je serai triste alors je n’espère pas.

    Pour demain, je pourrai faire un article sur la spa.

    A demain

  14. elisa dit :

    Et ça doit quand même vous manquer l’école à Izenave. Déjà que Condamine me manque beaucoup. Ca resta toujours dans mon coeur.

  15. admin01 dit :

    Bonjour Elisa,

    Le fait de penser à mon ancienne école ne me rend pas triste. Je ne suis pas triste car je suis très heureux à l’IME. Comme je te l’ai dit précédemment c’était un choix de ma part. J’avais envie de changer et aller de l’avant en me lançant un nouveau défi. Ca fait du bien de changer parfois sinon on tourne en rond…

    C’est l’histoire de la vie Elisa ce que tu décris là. Tu gardes en toi des bons moments qui ne t’empêchent pas d’en vivre des nouveaux tout aussi sympathiques. J’en ai passés des très bon à Izenave. Ils sont derrière moi. Aujourd’hui, j’en vis des très bons à l’IME.

    On va de l’avant !

    A bientôt

    Laurent Lançon

  16. admin01 dit :

    Non Elisa, l’école d’Izenave ne me manque pas. Je suis heureux de vivre une nouvelle expérience professionnelle à l’IME La Savoie.

  17. elisa dit :

    Oui d accord merci pour vos commentaires.

  18. elisa dit :

    Bon weekend monsieur Lançon.

  19. elisa dit :

    Bonsoir monsieur Lançon,

    J’ai envie de rester dans votre classe l’année prochaine car j aime bien être dans votre classe. Il y a un truc que je regrette énormément, c’est d’avoir quitté l’atelier peinture. Pas que j’aime bien monsieur Ferri mais il a fermé l atelier peinture et du coup ça me manque beaucoup… Continuez bien vos vacances ! A la rentrée, j espère rester avec vous en classe. Vous êtes un bon prof. Donnez moi réponse très très vite. Sinon je passe de très bonnes vacances et vous ?

    Elisa

  20. Elisa dit :

    Bonjour monsieur Lançon, vous allez bien ? Vous allez me manquer l’année prochaine, j espère que vous avez passé de bonnes vacances. Moi, j’ai passé de bonnes vacances. A la rentrée, je serai avec monsieur Duclos, je suis triste de vous avoir quitté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *