Pendant mes vacances de Noël, je suis parti une journée en camion avec mon beau–père. Mon beau-père est en effet routier dans une entreprise de transport à côté de Bourg.
Je vais vous raconter sa journée de travail.
Il arrive à 7 heures au dépôt. Il démarre le camion pour le faire chauffer. Le camion avait été chargé la semaine d’avant.
Sa tournée a commencé sur Oyonnax où il devait décharger des pièces de moteurs de camions.
Pour décharger, on a ouvert la remorque par les côtés en tirant sur les bâches. J’ai fait le côté trottoir et mon beau-père a fait le côté route. Ensuite, un salarié de l’entreprise a utilisé un transpalette pour décharger les pièces des moteurs. Il fallait faire très attention car les pièces transportées étaient très lourdes et il peut avoir un accident lors du déchargement avec le transpalette.
Ensuite, nous avons remis la bâche sur la remorque et nous sommes partis à Saint Martin du Frênes pour charger la remorque avec du matériel et le redéposer au dépôt à côté de Bourg.
Dans la cabine du camion, c’est grand. Ce qui m’a impressionné, c’est la hauteur de la cabine. Quand on roule, on est beaucoup plus haut qu’une voiture.
Dans la cabine, il y avait aussi deux couchettes pour dormir. Les fauteuils sont très confortables et on a mis ma musique dans le camion. Les enceintes fonctionnaient bien.
J’étais heureux de monter dans le camion de mon beau-père.
Quand on roule en camion, il faut fait très attention aux limites de vitesse, aux distances de sécurité, aux dépassements… C’est beaucoup plus compliqué qu’avec une voiture car c’est beaucoup plus large et lourd. C’était un 36 tonnes !!! La marque du camion, c’est un DAF. C’est marque suédoise.
Ensuite, nous sommes allés à Lyon pour décharger des big-bag de céréales. C’est des gros sacs. Nous les avons déchargés sur le quai avec un transpalette électrique et c’est moi qui ait ouvert et fermé les portes de la remorque.
Quand on décharge, il faut faire attention au quai car il y a d’autres camions et d’autres transpalettes qui déchargent en même temps. Il faut faire attention à ne pas se rentrer dedans et provoquer un accident.
Quand on a fini de décharger, nous avons replié le pont de la remorque. Nous avons avancé un petit peu le camion pour que je puisse fermer les portes.
Pour finir, nous sommes allés à Villefranche sur Saône pour déposer la remorque chez le carrossier car la peinture était en train de partir et il fallait remettre une couche de peinture.
Nous sommes donc rentrés à Bourg juste avec le camion que l’on appelle le « tracteur », sans la remorque.
J’étais vraiment content de cette journée. C’est vraiment un beau métier routier. Je me souviendrai toute ma vie de cette journée. C’était comme un cadeau de Noël avec un jour d’avance car c’était le lundi 23 décembre 2024 et je remercie beaucoup mon beau-père pour ce cadeau incroyable.
Bientôt des photos de cette journée.
Nolan
Bravo Nono. Ca ne m’étonne pas que tu sois content. Tu adores les camions.
Cyrielle