[Vendée Globe] L’énergie sur un bateau

En PSE, nous avons travaillé sur les énergies depuis plusieurs semaines: histoire des énergies, énergies renouvelables, énergies fossiles, gaz à effet de serre, impact de la pollution des énergies fossiles sur la planète et la santé,…

Avec le Vendée Globe, nous nous sommes posé la question de l’énergie sur les voiliers. Les skippers ont besoin de beaucoup d’énergie pour trois raisons principales:

  • Electronique, ordinateurs: pour communiquer, pour lire les fichiers météos, pour le GPS.
  • Pilote automatique, qui dirige le bateau, notamment quand le skipper dort.
  • Le dessalinisateur: machine qui transforme (déssale) l’eau de mer en eau potable.

Les voiliers de l’édition de Vendée Globe 2024 sont « propres »: ils utilisent des énergies renouvelables, comme:

  • le soleil, avec des panneaux solaires posés sur le pont du bateau et/ou sur les surfaces des voiles.
  • Le vent, avec de petites éoliennes.
  • L’eau et la vitesse du bateau, avec des hydro-générateurs (voir vidéo ci-dessous). Ce système a été inventé en 2008 par un concurrent de la course, Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe.

La classe Dinamo1

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