[Maths] Proportionnalité sur le Vendée Globe

Dans le monde de la voile, il y a un vocabulaire très particulier (« babord » pour « gauche » par exemple). Les unités de distance et de vitesse ne sont pas non plus celles que nous utilisons dans notre vie habituelle.

Voici ces unités :

1 pied = 30,48cm

1 mille = 1,852 km

1 nœud = 1 mille/heure

Ces dernières semaines, nous avons travaillé en mathématique sur des problèmes de proportionnalité, avec des recherches sur des proportions d’ingrédients pour des recettes de cuisine (par exemple combien faut-il de sucre pour 12 personnes si ma recette indique 100g pour 4 personnes?).

Avec le Vendée Globe, nous avons retrouvé nos techniques de maths pour comprendre les distances et les vitesses effectuées par les voiliers de la course.

Voici quelques exercices à résoudre:

  1. Un voilier Imoca (ceux du Vendée Globe) mesure 60 pieds. Combien fait-il de mètres?
  2. Sur Virtual Regatta, nous voyons aujourd’hui que notre bateau Dinamo1 a 818 milles d’avance sur le bateau Dinamo2. Combien cela fait-il de kilomètres?
  3. Sébastien Simon a établi un nouveau record du nombre de milles parcourus en 24h, en monocoque et en solitaire : 615,33 milles à une vitesse moyenne de 25,64 nœuds. Calculez cette vitesse en km/h.

La classe Dinamo 1

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *