[Littérature] La boucle d’oreille rose

En classe Mandela 2, ce matin, nous avons lu l’album « la boucle d’oreille rose ». Cet album fait parti de la sélection « 1,2,3 albums » 2023-2024.

Voici quelques lignes pour vous donner envie de le découvrir:

« Un jour d’automne, Mia, une jeune adolescente, prête sa boucle d’oreille rose à la plus jolie fille du village : Anaïs.
Très vite, leur entourage adopte cette mode et toutes les femmes se fabriquent leur boucle d’oreille rose. Sous le sapin, c’est le cadeau offert. Il n’est plus possible de s’en passer. Certaines personnes du village s’insurgent et ne souhaitent pas porter cet accessoire. Elles estiment ne pas être des moutons. Au printemps suivant, deux groupes se forment : les femmes qui portent le bijou et celles qui ne le portent pas. Les dénonciations, les restrictions et les interdictions se multiplient. Les villageoises qui n’arborent pas la boucle d’oreille ne peuvent plus acheter certains aliments chez les commerçants. Les gens ne se parlent plus… »

Le ressenti des élèves présents en classe qui ont été marqués par ce récit.

Lola: « J’ai bien aimé ce livre. La vie c’est pas comme ça. On n’est pas comme les autres. On est tous différents et il faut s’aimer comme on est pour que la vie soit plus douce. »

Léna: « J’ai bien aimé le livre comme Lola. on n’est pas toujours obligé de faire comme les autres. On a le droit d’être différents parce que si on est différent, on sera plus heureux. »

Ethan: « J’ai bien aimé ce livre. Si on est tous habillé pareil ça devient un uniforme et je n’aime pas. J’aime bien être moi même. »

La classe Mandela 2

Ce contenu a été publié dans Les classes et ateliers, Mandela2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *