Depuis janvier 2024, à la demande du ministre de l’Education Nationale, des cours d’empathie sont expérimentés dans des écoles primaires. La question de les étendre au collège et au lycée se pose. Nous avons regardé aujourd’hui une émission de « C quoi l’info » sur ce sujet.
Voici ce que nous en pensons:
Asya: je ne crois pas beaucoup à l’utilité de ces cours d’empathie. Même si pendant le cours, des choses intéressantes sont dites, les problèmes de bagarres ou d’insultes recommenceront à la récréation suivante!
Mehdi: je crois que ces cours peuvent être utiles pour que chacun s’interrogent sur le pourquoi des insultes, du harcèlement.
Eva: ces cours peuvent être utiles pour montrer aux harceleurs le mal qu’ils font.
Ryan : je ne crois pas à ces cours. Certains élèves sont bienveillants de nature, d’autres resteront méchants malgré ces cours.
Mélody: je suis partagé. Peut-être que ces cours pourraient servir pour certains, ou pas!!
Nicolas: ces cours seraient inutiles! Je suis capable de dire que je suis bienveillant pendant le cours, et de ne pas être gentil avec mes camarades l’heure qui suit!
Mounir: je suis contre ces cours.
Valentin: à la place de ces cours d’empathie que je trouve inutile, je préfère les cours de sport!
M Noiret: je ne suis pas très favorable à la mise en place de ces cours d’empathie. Ils prendront du temps sur les autres apprentissages, et c’est surtout que l’empathie est travaillée, abordée tout au long de nos journées d’école.
Moi je trouve ces cours chouettes pour aider gens qui ne se sentent pas bien. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de cours comme ça au collège.
BILLY
Je trouve bien d’apprendre à des enfants plus petits que nous à ressentir les émotions des autres pour pouvoir les aider et les rendre plus heureux.
Jodie, Ethan, Billy