Aujourd’hui, en classe Mandela 2, nous avons joué au « jeu de la monnaie ». Comment se déroule une partie ?
Chaque élève se voit remettre au début du jeu la somme de 1000 € puis le jeu commence ! Au court de la partie, ils vont gagner de l’argent mais aussi ils vont devoir en dépenser. Au cours de ce jeu, nous travaillons activement avec la manipulation de la monnaie ou plutôt des billets car nous utilisons seulement les billets puisque nous sommes sur des grands nombres. A la fin du jeu, on peut faire un travail intéressant…
Première question: Comment faire 1000 € avec uniquement des billets de banque ?
A la fin du jeu, voici ce que nous avons pu compter pour chacun:
- Léana avait 3340 €
- Manon avait 5290 €
- Ahmet-Emin avait 2005 €
- Inaya avait 590 €
- Aurélien avait 780 €
- Shannon avait 1320 €
Deuxième question: Trouver les billets nécessaires pour chacun pour obtenir de telles sommes d’argent ?
Troisième question:
- Qui avait un budget excédentaire ?
- Qui avait un budget à l’équilibre ?
- Qui avait un budget déficitaire ?
Quatrième question : Calculer les déficits ou les excédents pour chaque jeune ?
La classe Mandela 2