Nous avons appris aujourd’hui que nous irons voir deux spectacles au théâtre de Bourg en Bresse. Voici les teasers (vidéos de présentation) et quelques mots d’explication.
Spectacle n°1: Les quatre points cardinaux
Une maison remplie d’objets, brûlée et partiellement en ruine, se déploie sur toute la scène. À l’intérieur, les deux habitants – duo d’acrobates composé d’Andrés Labarca et Sylvain Decure – semblent ignorer la précarité qui les entoure. Les étagères s’écroulent, les bibelots tombent quand le train passe, le vent s’engouffre par la fenêtre, la pluie traverse le plafond… contraignant les interprètes à adapter en permanence leurs gestes et mouvements. Un dialogue inventif et farfelu s’opère entre les circassiens et la maison qui apparaît comme un personnage à part entière. Malgré l’instabilité environnante, les deux protagonistes s’adonnent à leurs tâches quotidiennes comme si de rien n’était, nous ramenant à notre étrange capacité à vivre dans un monde en délitement. Un petit bijou acrobatique, plastique et poétique.
Spectacle n°2: Traversée
Il y a plus de dix ans que Nour, petite migrante déguisée en garçon, a quitté son pays. Elle nous raconte, comme elle déplierait une carte de ses souvenirs, l’amour pour sa mère adoptive Youmna et leur séparation, les périples, les frontières, son arrivée et son futur.
Dans un dispositif scénique simple qui se déplie pour nous emmener dans divers espaces traversés, la comédienne, accompagnée d’une marionnette, retrace avec poésie son chemin, sa traversée d’enfant, le périple qu’elle fait pour devenir femme.
Une écriture sensible et un spectacle aux multiples entrées pour questionner avec poésie et simplicité les questions complexes, celles des origines, des migrations, le devenir adulte et la place des filles dans nos sociétés.
La classe Dinamo 1