En classe Mandela 1, en cette semaine de rentrée, nous avons pris le temps de reprendre nos marques tranquillement, et notamment lu à cette occasion un album jeunesse très touchant : Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu.
Baptiste Beaulieu est médecin et porte un message très humain. Dans cet album, illustré par Qin Leng, il raconte l’histoire de différentes personnes au gré d’une déambulation dans les rues de Paris. Chacune de ces histoires est unique, et le corps des personnes en est marqué : le grand-père qui les raconte a une cicatrice sur la joue qui date de son enfance, un monsieur est « tout tordu », parce que toute sa vie il a carrelé des bâtiments et des bâtiments…
Le message de ce livre, c’est de dire que chaque personne est comme elle est parce qu’elle a une histoire bien particulière, et que les moqueries qu’elle peut recevoir sont injustes car bien souvent, on ne connaît pas ces histoires ou on les oublie. C’est important de s’aimer et de s’accepter tel-le que l’on est.
Voici les retours des élèves suite à cette lecture :
Alexia : C’était bien. J’ai beaucoup aimé l’histoire du monsieur avec sa cicatrice.
Brice : J’ai bien aimé que ça raconte l’histoire des personnes.
Sacha : avec toutes les moqueries que j’ai subies dans ma vie par rapport à mon poids, cette histoire m’a donné courage et je me sens mieux.
Rémy : c’était génial. J’ai aimé que le monsieur soit heureux.
Jodie : C’était bien. J’ai aimé l’histoire du grand-père avec sa cicatrice sur le visage.
Kaoly : J’ai bien aimé, j’ai trouvé ça intéressant, ça parlait des gens. J’ai bien aimé le personnage qui racontait l’histoire.
Une lecture qu’on ne peut que vous recommander !
La classe Mandela 1
Bonjour la classe Mandela 1,
Nous aussi nous avons lu ce livre en classe. Voici ce que les Mandela 2 en pense:
Shannon: J’ai bien aimé ce livre avec le Monsieur et sa cicatrice. Ca m’a fait remonter mon histoire personnelle. Ce livre m’a fait du bien.
Aurélien: J’ai bien aimé ce livre. Moi aussi avec mon histoire j’ai des cicatrices qui me rappellent des moments difficiles de ma vie mais le passé, c’est le passé et il faut avancer.
Inaya: J’ai aussi bien aimé cette lecture. Ca m’a fait penser à plein de choses que j’ai vécues. Le passé reste en nous mais il faut vivre avec.
Léana: J’ai pas trop aimé le livre. Ca m’a rappelé des choses difficiles de ma vie qui ne sont pas cicatrisées.
Monsieur Lançon: Merci à Madame Rollin de m’avoir proposé la lecture de ce livre pour la classe. Effectivement, nous sommes des êtres singuliers et uniques. Nous sommes marqués singulièrement par des évènements heureux ou malheureux qui façonnent nos vies. Nos vies sont faites de cicatrices. C’est l’empreinte du temps et de la vie. Quel défi !
Coucou les Mandela 2,
Je suis très heureuse de lire vos retours sur ce très bel album, et heureuse également qu’il ait pu vous parler et vous faire du bien.
Pour celles et ceux d’entre vous qui sont sur le réseau social Instagram, vous pouvez y suivre l’auteur du livre, Baptiste Beaulieu (en tapant son nom dans la recherche, vous le trouverez). Il est médecin et partage des choses très intéressantes.
A bientôt !
Madame Rollin