Dans le cadre de ma formation de monitrice-éducatrice, j’ai proposé aux bénéficiaires de l’IME de participer au mois de février, à une enquête anonyme portant sur leurs habitudes de consommation des réseaux sociaux, leurs ressentis par rapport aux conflits qui ont lieu dans les groupes de discussion, et sur leurs connaissances de base en matière d’utilisation et des risques possibles des réseaux sociaux.
L’IME compte au moment de l’enquête en février 2023, 66 élèves (21 demi-pensionnaires et 45 internes :
- 39 d’entre eux ont répondu au questionnaire, dont 19 garçons et 20 filles,
- 9 ont un téléphone mais ne vont pas sur les réseaux
- 8 n’ont pas de téléphone,
- 10 d’entre eux étaient en stage, absents ou n’ont pas souhaité répondre (1).
Habitudes de consommation des interrogés :
- Fréquence d’utilisation :
28 jeunes parmi les 39 interrogés vont sur les réseaux sociaux tous les jours, 6 plusieurs fois par semaine et 5 seulement le week-end.
- Réseaux sociaux utilisés :
Les réseaux sociaux utilisés en majorité par les élèves de l’IME sont Tiktok (23%), Snapchat (22%), et Instagram (20%). Dans l’ensemble, ils les utilisent pour communiquer avec leurs amis et famille, et partager des contenus visuels.
- Place des réseaux sociaux dans le quotidien des bénéficiaires :
Sur les 39 interrogés, 17 estiment ne pas pouvoir se passer des réseaux, 15 déclarent être en capacité de se déconnecter mais sur une période courte, et 7 disent pouvoir s’en passer complètement.
- Contenus partagés :
Les interrogés partagent essentiellement leurs photos/vidéos (25,6%) et celles de leurs camarades (18,2%), et parlent de leur vie amoureuse (15,8%).
Les disputes dans les groupes de discussion à l’IME :
Un peu plus de la moitié des personnes interrogées disent s’être senties obligées d’accepter au moins une fois une invitation dans un groupe, et une grande majorité d’entre eux a été ajoutée au moins une fois dans un groupe sans leur consentement préalable.
A la question « est-ce que tu t’en es déjà pris à un autre jeune de l’IME sur les réseaux ? », 25 ont répondu « non ». Parmi les 14 restants, ils reconnaissent avoir publié des insultes et/ou mensonges.
Parmi les 39 personnes qui ont répondu au questionnaire, 18 d’entre eux (46,2%, soit près de la moitié) déclarent avoir été victime d’insultes et/ou moqueries sur les groupes de discussion de la part d’un autre élève de l’IME.
La plupart des jeunes interrogés trouve que les disputes commencent « parfois » dans les groupes de discussion (17), les autres ont le ressenti qu’elles arrivent « la plupart du temps » (11), ou contraire « jamais » (11).
Pour une légère majorité des bénéficiaires (53,8%), les groupes de discussion sur les réseaux permettent de discuter plus calmement des disputes arrivées à l’IME.
Connaissances de base :
- Protection des données :
79,5 % des sondés déclarent savoir protéger leurs comptes sur les RSN. Ils savent paramétrer leurs statuts en mode « privé », et sont en capacité de trier leurs contacts pour choisir à qui ils destinent leurs partages de contenus.
Parmi les personnes ayant répondu ne pas avoir leurs comptes protégés (soit 8 personnes sur 39), 4 d’entre elles déclarent ne pas y avoir pensé, 3 disent ne pas savoir faire, et 1 personne n’en trouve pas l’utilité.
Connaissance des risques :
74,4 % déclarent qu’il y a des dangers avérés à être sur les RSN, notamment par rapport aux risques d’insultes et de cyber harcèlement. Les autres se disent être protégés des dangers notamment par l’utilisation de pseudonyme et la mise en statut privé de leurs comptes, 5 d’entre eux pensent qu’il n’y a aucun risque car de leur point de vue, ce sont des relations virtuelles sans conséquences sur le réel.
Merci beaucoup Cécile pour ton article. Il résume bien les pratiques des réseaux sociaux à l’ime et en dehors.
Ce questionnaire était très bien. J’aimerais bien en refaire un.