Jeudi 2 février 2023, nous sommes allés à Bourg en Bresse pour voir un spectacle de théâtre. Ce spectacle s’appelait « mauvaises graines ».
L’histoire se passait dans une forêt où vit une adolescente qui s’appelle Léa.
Léa, c’est une mauvaise graine qui vit seule, ne va plus au collège et ne semble plus avoir de parents.
Elle a juste un grand frère qui est emprisonné, Nanou. Son grand frère a construit la cabane où vit Léa dans la forêt.
Léa protège la cabane et la forêt contre ceux qui veulent couper les arbres et détruire la cabane pour faire un centre commercial : une ZTTM (Zone Très Très Moche) avec du béton et du goudron.
Léa est aidée par deux amis pour combattre la ZTTM : Lisa et Ned.
Ils utilisent des arcs et des flèches, des pierres, des pancartes avec des slogans :
- Pensez au climat
- Ecoute ta mer
- Le futur commence ici
- Laissez nous rêver
- Stop
- Ma forêt tu l’aimes ou tu la Kif
- Mon arbre, tu le coupes, j’te découpe
- Ici, c’est chez moi
- 0/20 adultes
- Pensez au climat, arrêtez vos bla bla
- Soyons sauvage
- Sauvons nous
- Plus d’air ? Pas de problème
- Non à la ZTTM
Nos ressentis sur ce spectacle :
Inaya : C’était un bon spectacle. Ca parlait d’écologie. A un moment, je me sentais visé. J’avais l’impression que Léa me parlait à moi. Je ressentais sa déception quand elle parlait de son frère. Je ressentais sa tristesse. Je pense que c’est bien de défendre la forêt.
Melih : J’ai bien aimé le décor et l’histoire. C’était bien. C’est un spectacle qui est bien pour la nature et pour le monde parce que sinon le monde il ne va plus exister avec plus d’animaux dans les forêts, plus d’air pour respirer… Les arbres, on peut en couper mais il ne faut pas abuser. C’est juste pour l’hiver pour avoir chaud dans la cheminée.
Aurélien : J’ai tout aimé dans ce spectacle. J’aime bien la forêt. Je suis dans le camp des adolescents qui défendent la forêt. Ca m’a fait penser à un spectacle de pirates. J’aimerais bien avoir une cabane comme Léa. J’aimerais bien vivre comme Léa dans la forêt. Au moins pas de voisins qui t’embêtent. J’ai le sentiment que Léa me ressemblait un peu. Elle avait un style « mauvaise graine » un peu comme moi. Léa, elle parle un peu « racaille » comme moi. C’est style « mauvaise graine ». Si j’étais à la place de Léa, je mettrais plein de pièges comme des pièges à loup. Je mangerais des animaux en les piégeant avec un trou et des feuilles. Ca ne me dérangerait pas de dormir dans la forêt. Je l’ai déjà fait avec mon père. Mon père, il m’a appris les techniques de survie parce qu’il a fait la légion étrangère.
Vianney: Ce spectacle était très bien. J’ai bien aimé parce que ça parle de la nature. C’est important pour moi la nature. Je n’avais jamais vu de spectacle qui parlait de l’écologie. Je pense que c’est bien. J’aurai bien aimé être dans la cabane. Je n’ai pas de cabane comme ça mais j’aimerais bien en avoir une comme ça.
Laurent Lançon: Ce spectacle résonne avec l’actualité comme par exemple en Allemagne avec le village de Lützerath où des militants résistent à l’exploitation d’une mine de charbon.
Cela résonne également avec le documentaire que nous avons pu visionner sur les conséquences du dérèglement climatique en Afrique notamment:
https://www.arte.tv/fr/videos/100219-004-A/kenya-au-rythme-des-pluies-4-4/
Vidéo et photos du spectacle:
Bravo pour ce joli article. Vous en avez de la chance.