[Texte libre] Mon inclusion en mathématiques par Mehdi

Mon inclusion en maths en 4°2

En septembre 2021, je suis arrivé au collège dans la classe de Mr. Lançon.

J’ai fait beaucoup d’exercices en maths.

J’ai appris à faire les additions et les soustractions très complexes posées ou en calcul mental.

Des multiplications et des divisions très difficiles qui m’ont fait enrager !!!!!

J’ai aussi travaillé beaucoup avec le logiciel « abacalc ».

J’aime bien la classe Mandela 2 parce que je travaille à mon rythme et je suis plus autonome.

On ne fait pas tous la même chose en classe et je ne m’ennuie pas.

J’aime bien les fiches en maths « PEMF » parce que quand on se trompe on recommence pour apprendre de nos erreurs.

On a toujours le temps d’apprendre.

J’ai appris beaucoup choses avec Mr. Lançon. Il est fier de moi et je suis très motivé en maths.

Avant les vacances de la Toussaint 2022, mon prof a montré mon travail de maths à Mme Prudent, la prof de maths de 4°2 au collège.

Elle a dit que je pourrais venir dans la classe de 4°2 à la mi novembre.

Le 25 novembre, c’était le premier jour de mon inclusion en maths. J’étais accompagné par Martha pour rester en rythme.

Je suis motivé. Je travaille sur un livre de maths « Trans math 4° ». Je suis aussi accompagné quand Martha n’est pas là par M.Duclos et M.Boban.

Je suis en inclusion :

  • Le mardi de 8h à 9h et de 11h à 12h en semaine paire
  • Le mercredi de 8h à 9h
  • Le vendredi de 11h à 12h

En semaine paire, j’ai 4 heures de maths en 4ième 2. Je suis content.

C’était très difficile, mais j’ai appris les nombres relatifs et le théorème de Pythagore. J’ai adoré. C’est super ! On a toujours à apprendre. Je suis fier de moi.

Maintenant, je vais apprendre l’algèbre.

Je remercie Mme Prudent de m’accueillir dans sa classe et de m’apprendre les mathématiques de 4°2.

Medhi

Ce contenu a été publié dans Les classes et ateliers, Mandela2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à [Texte libre] Mon inclusion en mathématiques par Mehdi

  1. Laurent Lançon dit :

    Merci Mehdi pour ce texte réalisé en autonomie en classe. Il reflète parfaitement ton évolution au sein de ma classe.

    Je suis vraiment heureux de te voir t’épanouir en classe et observer ton évolution. J’observe pour chacun d’entre vous des évolutions notables de natures différentes.

    Il n’y a pas de hiérarchies entre les évolutions de chacun. Ce ne sont que des chemins singuliers. Tous se valent et sont importants à mes yeux. Parfois, c’est des petits riens. Une forme de persévérance dans l’effort nouvelle, un déclic dans une règle orthographique, un « J’ai compris, Monsieur !!!! », des sourires de se voir réussir et progresser…

    Vous empruntez tous des chemins singuliers. Ils sont tous aussi importants à mes yeux et je suis vraiment très heureux de vous accompagner sur ces chemins.

    Alors parfois, il y a des hauts et parfois des bas. Ces chemins sont parfois escarpés et nous font douter. C’est un défi qui nous ait lancé.

    Ne pas baisser les bras face à la difficulté et persévérer malgré tout. Apprendre de ses erreurs comme tu l’écris fort bien.

    Si vous saviez tout sur tout… A quoi bon venir à l’école ? C’est donc normal d’apprendre de nouvelles notions qui peuvent parfois nous mettre à l’épreuve.

    Avancer, c’est à chaque fois se remettre en question et accepter l’échec. C’est faire ce pas en avant vers l’inconnu. On défriche des territoires inconnus de vous. Vous posez des drapeaux en terres inconnues.

    Parfois, on trébuche. On tombe, on est déçu de ne pas avoir réussi, de s’être tromper. L’erreur, l’échec fait parti de l’acte d’apprentissage. On n’apprend pas à marcher sans tomber… Chaque jeune enfant en fait l’expérience dans les premières années de sa vie. Mais à chaque fois, ils se relèvent parce qu’il y a cette persévérance, cette abnégation, cette soif d’apprendre, d’autonomie, d’être acteur de sa vie… C’est une pulsion de vie qui nous pousse à nos relever et à malgré tout avancer. Les embuches peuvent être légion dans une vie. Il ne s’agit donc pas de fanfaronner à la moindre réussite. C’est un perpétuel recommencement.

    Il s’agit donc de faire preuve d’humilité et de ne rien lâcher au quotidien.

    Mais à coup sûr à chaque fois, on est de plus en plus riche à chaque nouvelle expérience. C’est un joli chemin.

    Qui sait où tout cela nous mènera ?

    Bon week-end à tous !

    Laurent Lançon

  2. Sarah B dit :

    Bravo Mehdi. Continue comme ça. Tu vas être très fort en maths.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *