En classe, nous avons lu aujourd’hui un album de littérature:
« Héros ordinaires six destins hors du commun »
Nous avons ainsi découvert l’histoire d' »Hachiko, chien fidèle » dont vous trouverez l’histoire dans la vidéo ci-dessous
La classe Mandela 1 nous a proposé cette question ouverte qui résonne forcément avec l’histoire d’Hachiko:
Pour ou contre avoir un chien ?
Inaya: Moi, je suis pour avoir un chien parce que quand on se sent pas bien, on peut le prendre dans nos bras. Ça nous fait du bien.
Nolan: Je suis pour parce que j’ai un chien. Chaque matin, il m’attend devant les escaliers pour que je le caresse. Ça me fait du bien parce que c’était mon rêve d’avoir un chien chez moi.
Manon: Je suis pour également parce que des chiens c’est des compagnons pour dormir avec moi. Ils me tiennent chaud et je m’occupe d’eux. Je les sors, je leur donne à manger, je les lave, je les brosse. Ça me fait plaisir de m’occuper d’eux.
Abdel-Heddy: Moi, je pense que c’est bien d’avoir un chien mais je n’en veux pas parce que ça fait trop. Parce qu’à un moment donné ça va me saouler et ensuite on va le revendre. Je préfère prendre le chien de ma tata pour le ramener chez moi.
Manon: Ça peut faire trop parce qu’il faut s’en occuper tous les jours et ça fait beaucoup de travail.
Monsieur Lançon: Avoir un chien, c’est avoir des obligations donc ?
Manon: Il faut lui acheter des jouets, un couffin, des croquettes, des gamelles, un tapis, une cage pour la voiture, une laisse, un collier…
Abdel-Heddy: On perd de l’argent pour rien.
Manon: Moi, je suis pas d’accord. C’est pas de l’argent perdu. C’est de l’argent pour son bien être et sa santé. Pour moi, un chien c’est un membre de la famille et il faut en prendre soin.
Inaya: Un chien, il faut s’en occuper beaucoup et on ne peut pas toujours partir en vacances à cause de lui. Un chien c’est des contraintes et des obligations mais c’est aussi du bonheur d’avoir un animal de compagnie.
Nolan: Avec un chien, il faut être gentil et pas lui faire peur. Si on n’est pas gentil, il va devenir méchant.
Abdel-Heddy: Si on lui crie dessus alors le chien va nous mordre.
Monsieur Lançon: Il a besoin de quoi un chien ?
Nolan: Il a besoin de nous.
Inaya: Un chien, il a besoin d’amour. Il a besoin que l’on s’occupe de lui.
Nolan: C’est un peu comme les humains.
Inaya: C’est comme les petits enfants.
Monsieur Lançon: Il n’y a que les petits enfants qui ont besoin d’amour ?
Inaya et Nolan: Les ados et les adultes ont besoin d’amour et d’amitié.
Monsieur Lançon: Pourquoi on a besoin d’amour et d’amitié ?
Inaya: Parce qu’après on se sent bien. On se sent léger.
Manon: On est joyeux.
Nolan: On n’est pas seul. On a des amis.
Conclusion de la classe: Avoir un chien, c’est donner de l’amour et recevoir de l’amour mais c’est des contraintes et des obligations. C’est un peu comme avec les parents qui ont des enfants. Ils peuvent donner de l’amour et en recevoir mais ils doivent prendre soin des enfants:
- leur donner à manger,
- à boire,
- s’occuper d’eux,
- acheter des jouets,
- des doudous,
- les amener à l’école,
- jouer avec eux,
- s’intéresser à eux,
- s’intéresser à leurs résultats à l’école,
- leur parler,
- échanger avec eux,
- leur apprendre des choses
- …
La classe Mandela 2
La classe Mandela 1 a bien aimé découvrir vos opinions et les arguments pour les justifier. Cela a rappelé à Jodie qu’elle aime jouer avec son chien, s’en occuper et lui donner de l’amour, comme l’ont dit certains élèves de votre classe pendant le débat. Le week-end, quand elle rentre chez elle, son chien est heureux de la retrouver. Stacie est d’accord pour dire qu’il faut s’en occuper bien comme il faut : lui donner à manger, le sortir…
Merci pour vos partages. Nous mettrons bientôt nos échanges à nous sur le blog !
Merci la classe Mandela 1 pour votre commentaire. Nous avons hâte de lire votre article.