[PSE] Tenir un budget

Durant cette période, nous travaillons en PSE sur le budget.

Nous avons commencé cette première séance en découvrant le vocabulaire lié au budget.

On appelle dépenses les sommes d’argent que je dépense. A l’inverse, on appelle recettes les sommes d’argent que je reçois sur mon compte.

Si j’ai dépensé autant d’argent que j’en ai reçu (dépenses = recettes) alors mon budget est équilibré.

Si j’ai dépensé plus d’argent que j’en ai gagné (dépenses > recettes) alors mon budget est déficitaire.

Enfin, si j’ai dépensé moins d’argent que j’en ai gagné (dépenses < recettes) alors mon budget est excédentaire.

Nous avons ensuite essayer de lister les différentes dépenses que l’on peut faire au quotidien. Puis nous les avons classer en différentes catégories qui correspondent aux différents types de dépenses:

  • les dépenses fixes : ce sont les dépenses inévitables, qu’on ne peut pas réduire et que je dois payer tous les mois. Ex : les factures d’électricité, le loyer, les crédits, les assurances, le forfait téléphone…
  • les dépenses courantes : ce sont les dépenses fréquentes voire quotidiennes, qui peuvent être réduites ou reportées à plus tard. Ex: les courses, l’essence….
  • les dépenses exceptionnelles : ce sont des dépenses occasionnelles d’équipement , de renouvellement ou de loisirs. Ex : remplacer un téléphone, réparer la voiture, cinéma, restaurant…

De la même façon, il existe différents types de recettes que nous avons pu identifier :

  • les recettes liées au travail : ce sont les salaires
  • les prestations sociales : ce sont des aides versées par l’Etat. Ex : les allocations familiales qui aident les familles avec enfants, ou bien les APL (pour payer le logement)
  • les recettes exceptionnelles : ce sont les héritages, ou lorsqu’on gagne à un jeu d’argent. Attention : Les jeux d’argent peuvent entraîner des problèmes d’addiction ! C’est pourquoi ils sont interdits aux mineurs.
Ce contenu a été publié dans Mandela1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [PSE] Tenir un budget

  1. La classe Dinamo 1 dit :

    Merci pour ce rappel complet de ces connaissances. Nous avons travaillé sur ce sujet de PSE lors de la période précédente.

  2. vianney MARGUIN dit :

    Bravo

  3. La classe mandela 2 dit :

    Bonjour,

    Nous aussi nous avons travaillé sur le budget en classe mais nous n’avions pas encore fait de trace écrite. Nous pourrons utiliser la votre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *