Tous les samedis matins, Ilona fait du judo en club à Château-Gaillard. Avec Estelle, elles ont souhaité faire un petit exposé sur ce sport.
Histoire:
S’inspirant de l’observation du combat des Samouraïs (guerriers japonais), Jigoro Kano pose en 1832 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline sportive, le judo. Ce sport est inscrit au programme des jeux olympiques depuis 1964. En France, le judo se développe après la seconde guerre mondiale.
Les règles:
Très important, la base du judo repose sur le respect du code moral du judo :
- La politesse, c’est le respect d’autrui.
- Le courage, c’est faire ce qui est juste.
- La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
- L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
- La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
Ce sport de combat se déroule sur un grand tapis qui amortit les chocs, le tatami. Deux personnes combattent l’une contre l’autre. C’est un sport de saisie et de prises qui se pratiquent avec un kimono (tenue du judoka).
L’objectif de ce sport est de faire tomber son partenaire sur le dos. Les prises les plus courantes sont: Ippon, Kata-Guruma, Kibisu-Gaeshi, Uchi mata,…
Le niveau du judoka se définit avec des ceintures, de la blanche (débutant) à la noire (expert), en passant par la jaune, l’orange, la verte, la bleue et la marron.
Il y a de nombreuses catégories qui sont définies en fonction du poids des judokas.
En compétitions internationales, les japonais ont une équipe toujours très forte! Mais l’équipe de France se place aussi parmi les meilleures du monde, avec des champions comme Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, Romane Dicko,…
J’adore trop le judo. Mais ça fait des bobos 😉