En ce moment nous travaillons sur les tableaux et les graphiques. Avec ces outils mathématiques, nous pouvons immédiatement et visuellement avoir des réponses à des questions que nous nous posons.
Pour commencer, nous avions visionné les vidéos d’Yvan Monka sur le sujet. Nous avons appris à établir un tableau puis un graphique à partir de plusieurs données :
Puis nous avons travaillé sur une nouvelle question qui nous concernait un peu plus : « comment savoir rapidement quels sont les mois lors desquels nous fêtons les plus d’anniversaires à l’IME ? ».
Nous avions chacun une liste des jeunes de l’IME avec leur mois de naissance.
A partir de là, nous avons d’abord réalisé un tableau (une ligne pour les mois, l’autre pour le nombre de jeunes nés ce mois-ci) puis un graphique.
On vous propose de faire pareil : voici la liste pour débuter votre travail alors bon courage.
Merci pour votre article. Nous avons réalisé le diagramme en bâtons ce matin. Voici deux questions sur ce graphique:
1) Combien y a-t-il d’élèves né(e)s en mars?
2) Quel est le mois où il y a le plus d’anniversaires?