Au sein de la classe Dinamo 2, nous travaillons en ce moment sur des paroles de chansons françaises. Nous essayons de comprendre le message de l’auteur et de nous mettre à sa place pour continuer de nouveaux couplets.
Depuis la semaine dernière, nous travaillons sur une chanson de Soprano (un des chanteurs préférés de Maëlys) : Hiro. Cette chanson a été écrite à l’occasion des 30 ans de Soprano. Au moment de souffler ses bougies, il émet un voeu : celui d’avoir le pouvoir de voyager dans le temps. On est alors plongé dans un véritable cours d’histoire et de culture.
Cette semaine, nous avons cherché sur Internet des informations sur certains personnages et événements que nous ne connaissions pas :
Mattéo, notre spécialiste des catastrophes aériennes, est revenu sur le crash du vol Yemenia 626 en 2009, un avion qui s’est écrasé aux Comores (on a retrouvé cette île sur la carte entre l’Afrique et Madagascar).
Coline, Laura et Bilal ont évoqué la lutte pour les droits de la population noire à travers les présentations succinctes de Martin Luther King, Malcolm X et Nelson Mandela. Cela nous a permis de bien débattre autour du racisme. Tina et Coline ont eu beaucoup de mal à s’imaginer qu’il y a si peu d’années aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud le racisme était encore si important et les lois si absurdes…
Maéva, la spécialiste princesse, savait déjà beaucoup de choses sur Lady Diana (on a revu la composition du Royaume-Uni avec notamment le Pays de Galles) et Tina nous a fait découvrir la chanteuse Aaliyah.
Nous avons même essayé de changer le cours des événements (l’effet papillon) en utilisant le pouvoir de Soprano :
Si j’avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura,
J’aurais été en Chine au marché de Wuhan
Pour mettre en quarantaine ce pangolin (Maéva)
Si j’avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura,
J’aurais été forcer les gouvernements de plus s’engager lors des accords de Paris de 2015
Pour arrêter de polluer la planète (Hugo)
Si j’avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura,
J’aurais été voir M. Paultes
Pour changer mon emploi du temps (Théo)
Pour découvrir vous aussi cette chanson et à votre tour voyager, le lien est ci-dessous :
Magnifique article!!! Merci…
Très bel article. Merci.
Si j’avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura,
J’aurai été une star,
Pour briller sur les terrains du monde. (Eva)
Si j’avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura,
J’aurai été kiné,
Pour me soigner le genou. (Clara)
Bravo pour votre article. Pourriez vous préciser ce qui arrivait dans la vie de tous les jours lors de l’Apartheid ou en Amérique?
J’ai rigolé en lisant le commentaire de Théo.