Étant donné que nous sommes tous confinés, je vous propose une visite de la planète Mars grâce à l’excellent site du Palais de la Découverte à Paris.
Située à environ 228 millions de kilomètres du Soleil, Mars est la quatrième planète du Système solaire. Sa couleur rouge est donnée par l’abondance d’oxyde de fer (rouille) sur sa surface. Il est facile de trouver Mars dans le ciel grâce à sa couleur, même à l’œil nu.
La gravité y est trois fois moindre que sur Terre, ce qui fait que le poids des objets est divisé par trois. Mars n’a pas d’océan à sa surface mais il y a de la glace sur l’un de ses pôles.
Missions inhabitées : Curiosity
Article à lire : Curiosity (rover)
Depuis le 6 août 2012, l’astromobile Curiosity explore la géologie grâce à une instrumentation scientifique très sophistiquée.Tout comme ses prédécesseurs, c’est un robot capable de travailler tout seul pendant toute une journée. Pour ça, un programme de travail lui est envoyé depuis la Terre chaque matin, ou parfois un matin sur deux. Le plus souvent, ce programme de travail, (images photographiques, mesures scientifiques, déplacements, etc.) est préparé à partir des images et des données qu’il a lui-même renvoyé la veille. C’est une équipe d’environ 70 à 100 ingénieurs et scientifiques sur Terre, qui quotidiennement décide du programme de travail de Curiosity et le lui envoie au petit matin. Ensuite, le robot déroule tout seul ce programme en réalisant les diverses tâches qui lui ont été données.
Le Rover Curiosity (qui est un robot) a été envoyé par la NASA en 2012 et prend des photos qui nous permet de nous déplacer dans l’environnement Martien comme si on y était!
Pour les jeunes de l’atelier espaces verts, vous ne pensez pas que c’est un peu sec? Il va être difficile de planter des arbustes, non?
Pour la visite de Mars c’est par ici:
Mr Duclos
Hallucinant ! Ca donne envie de conduire le rover pour visiter Mars !