Jeudi 26 septembre 2019
Hier en fin d’après-midi, à l’internat, Zoé et Aïcha ont échangé sur leurs vies qui sont différentes.
Zoé connait quelqu’un qui n’aime pas les personnes qui n’ont pas la même couleur de peau.
Zoé : « Cela ne veut pas dire que la personne est méchante juste à cause de sa couleur de peau. »
Aïcha : « En France, le racisme est interdit par la loi car nous sommes tous pareils. »
Mme dixon : « Sommes-nous vraiment tous pareils ? »
Emelle : « Non, nous sommes tous différents. Par exemple, nous n’avons pas les mêmes origines, ni les mêmes habits, ni la même tête, ni la même couleur de peau. »
Aïcha : « Ni la même religion.»
Emelle : « Nous n’avons pas tous les mêmes parents. On peut n’avoir qu’un parent, deux mamans ou deux papas, des grands parents pour nous élever ou être dans une famille d’accueil, dans un foyer. Si nous étions pareils ce serait le bazar ! Etre différent des autres, ça change ! »
En classe, Aïcha et Zoé nous ont fait réfléchir et nous avons partagé nos points de vue. Nous avons regardé deux journaux d’informations à la télévision qui venaient des archives de l’INA.
Le premier journal datait de 1972, année du vote de la loi Pleven interdisant les propos ou actes racistes :
Le second journal datait de 1990, à l’époque la loi de 1970 a été consolidée par la loi Gayssot:
Emelle : « Ce que je retiens de ces vidéos, c’est qu’en écoutant des personnes qui avaient des propos racistes, cela m’a attristée. »
Aïcha : « C’était blessant. »
Dylan : « Ça fait mal pour eux. »
Super article très intéressant
Débat très intéressant !
J’apprécie la capacité d’Aïcha, d’Emelle et de Dylan de se mettre à la place de la victime pour tenter de ressentir ses émotions. Oui, le racisme provoque de la tristesse, oui, c’est blessant, oui cela fait mal…
J’aime bien l’idée exprimée par Emelle : nous sommes tous différents et c’est tant mieux ! L’essentiel étant de ne pas oublier que nous avons tous droit au respect.
Bonjour monsieur Paultes, votre commentaire nous satisfait. Nous sommes contents de votre réponse et nous vous remercions.
Super votre article la classe dinamo 1 et intéressant. Pour moi le racisme est vraiment blessant. Voir des gens différents qui se font maltraiter… Vous savez, il y a longtemps, on pratiquait la vente d’esclaves.