Présentation de la saison 2019 2020 du théâtre de Bourg-en-Bresse
Hier, jeudi 13 juin, nous sommes allés à Bourg en Bresse pour assister à la présentation des spectacles de la saison 2019 2020 du théâtre de Bourg en Bresse. Il y avait 3 parties :
- Présentation du théâtre et remerciements des partenaires (20 minutes)
- Spectacle de danse : « phasmes » (30 minutes)
- Présentation des futurs spectacles en vidéos (30 minutes).
Nous ne parlerons, pour le moment, que du spectacle de danse « phasmes »qui était le plus intéressant pour nous.
Nous avons tous aimé ce spectacle de danse.
Au début, c’était tout noir dans la salle mais il y avait du bruit sur scène comme… un roulement. Puis la scène s’est de plus en plus éclairée et nous avons compris ce qu’il se passait.
Il y avait deux artistes (un homme et une femme) qui roulaient à deux accrochés l’un à l’autre en boule. Ils faisaient des ronds sur scène.
Au début, on ne savait pas qu’ils étaient deux tellement ils étaient proches. L’homme était parfois par terre et on avait l’impression que la femme le ramenait à la vie. On avait l’impression qu’il y avait un corps avec 4 jambes et 4 bras. Ils marchaient un peu comme une araignée ou plutôt un phasme !!!!
Ils faisaient des acrobaties : des sauts, des chutes, des portées, des lancés…
C’était magique, impressionnant !!!!
La présentation du spectacle par les artistes:
« Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête… Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d’optique. L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d’équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique. Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.«
Texte théâtre
Maéva: Le spectacle s’est passé au théâtre de Bourg en Bresse. Je me suis sentie à l’aise. Nous sommes partis de l’IME à 17h30 et nous sommes rentrés à 22h30. Le spectacle était super bien. Le théâtre était super grand et ça m’a beaucoup impressionnée. Nous avons eu des places au 3ème étage. Le spectacle a commencé à 20h00. La salle tournait. Ça m’a impressionné. C’était magique et fantastique. Au début, je me demandais, ce qu’il se passait. La lumière s’est allumée doucement et j’ai vu deux personnes rouler sur scène. Je me demandais ce qu’il se passait. Ils tournaient comme une roue. Ensuite, ils ont fait des figures. Il y avait un homme et une femme. La femme était très petite par rapport à l’homme et pourtant, elle arrivait à le porter. Le moment que j’ai préféré, c’est quand ils se regardaient l’un et l’autre. J’ai ressenti de l’émotions. J’avais l’impression qu’ils s’aimaient.
Le teaser officiel du spectacle:
Oriane, Axel, Audrey et Laura
Elles sont vraiment chouettes les photos de la sortie du spectacle (phasmes)