Certains jeunes de l’IME ont participé à un projet avec la MFR de Cormaranche sur « les risques des écrans ». Accompagnés par Sonia l’infirmière et Kelly, ils ont rédigé un guide pour expliquer les dangers et donner des conseils.
Aujourd’hui, la classe Dinamo 1 réalise un article sur les écrans.
Il y a plusieurs types d’écrans : la télévision, la tablette, le téléphone, l’ordinateur….
Depuis plus de 20 ans, avec l’arrivée d’internet, nous devons utiliser avec modération les écrans. En effet, il a des avantages : les jeux permettent de passer le temps, de travailler la mémoire et la concentration. Nous pouvons aussi nous informer, nous cultiver et communiquer entre nous. Enfin, nous avons accès à nos documents administratifs. Les nouveaux appareils et internet ouvrent de nouvelles possibilités. Pourtant, il y a aussi des inconvénients.
Sur 8 élèves présents aujourd’hui, le week-end, trois élèves passeront maximum 2 heures sur les écrans, trois autres y passeront entre 3 et 6 heures. Enfin, deux élèves resteront entre 24 et 48 heures parfois. Pendant ce temps-là, ils ne profitent pas du soleil, de ceux qu’ils aiment, ils ne dorment pas assez et oublient même parfois de manger. Ils sont alors, souvent fatigués, parfois déprimés. Ils ont plus de mal à suivre en classe ou en atelier parce qu’ils sont moins vigilants.
Pour finir, il faut connaître différents risques : le piratage de compte, le harcèlement sur internet, les risques d’usurpation d’identité et les faux profils.
La classe Dinamo 1