Mardi 22 janvier, nous sommes allés aux Sardières avec Mr Rigaud.
Il y a un CFA: Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole et Agroalimentaire (CFPPA) Les Sardières, créé en 1986, propose des formations qualifiantes et diplômantes dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des services et du paysage ainsi qu’un accompagnement individuel dans le cadre d’un projet de formation.
Un monsieur nous a accueilli et nous a expliqué comment fonctionne le CFA.
Il y a beaucoup de formations dans le CFA:
par exemple, le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER). Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural. Ce diplôme permet de travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes …
Il y a aussi le CAPa Jardinier Paysagiste (JP) ? Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les communes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins. Il procède aux travaux de création / d’aménagement : arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement. Il réalise de la maçonnerie paysagère. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.
Il nous a parlé de la rémunération:
Par exemple, la 1ère année, si on a 16 ou 17 ans, on est payé 25% du SMIc c’est à dire 320€ par mois.
L’alternance en apprentissage se fait 3 semaines en entreprise et 1 semaine ou 15 jours au CFA.
En entreprise, on pratique. Au CFA, on apprend les noms de plantes et les bases théoriques et pratique du métier.
On travaille également les cours de mathématiques, français, PSE, anglais, Sport et Histoire Géo ainsi que les sciences.
Avez-vous d’autres questions?