Bonjour, c’est Laura,
Je vous écris cette lettre pour avoir de vos nouvelles. Comment vont les élèves de l’ULIS collège d’Artemare ? Est-ce qu’il y a des nouveaux professeurs ?
Moi en IME à Hauteville ça ce passe très bien. En ce moment, je suis en atelier cuisine avec monsieur Barbier et ça ce passe bien. Avant, j’étais en atelier espace-vert avec monsieur Rigaud. J’ai bien aimé l’espace vert mais je préfère la cuisine. Le Lundi matin, je n’ai pas école car je prends mon transport à 10h50 pour venir à l’IME.
Une fois que je suis arrivée à IME, je monte sur mon groupe d’internat et je vais dans ma chambre pour défaire ma valise et ranger mes affaires dans mon placard. Et si on a défait notre lit le vendredi on doit faire notre lit.
Ensuite je vais dans le bureau des éducateurs pour donner mon téléphone et mon carnet de liaison car nous n’avons pas le droit au téléphone.
Nous avons le droit au téléphone que le mardi soir et le jeudi soir et après on le récupère vendredi après manger.
Une fois que j’ai fini tous ce que j’ai à faire et qu’il me reste du temps, j’ai temps libre et je peux faire ce que je veux. Soit regarder la télé, soit jouer au babi foot ou faire du coloriage.
Ensuite à 11h55, je descends en atelier cuisine pour aller manger car l’après midi j’ai cuisine. Le lundi après midi, je ne fais pas grand-chose. J’essuie la vaisselle et après à 15h je vais faire les courses avec mon professeur de cuisine et les jeunes.
A 16H, on a fini de faire les courses. On rentre à IME et on décharge les courses et on les range. A 16H30 on finit la classe ou l’atelier. Je rentre dans mon groupe goûter à 17h.
Jérémy vient nous chercher pour faire du badminton pour ceux qui se sont inscrits. Quand je rentre du badminton, on fait une réunion de groupe pour les demandes de la semaines et les informations.
Ensuite on va manger.
Une fois qu’on a fini de manger ceux qui sont de service font leur service et ceux qui ne sont pas de service vont se brosser les dents et prendre leur douche pour ceux qui étaient au sport. Quand on a fait tout ça, on a temps libre.
A 21h10, il y a une éducatrice qui nous lit une histoire pour ceux qui veulent. A 21h30, on va en chambre et 21h45 on éteint les lumières et on doit dormir.
A 7h45, l’éducatrice nous réveille pour déjeuner. Une fois qu’on a fini de déjeuner, on va se brosser les dents, se préparer. Si on n’a pas fait notre lit, on fait notre lit.
8h40, je descends pour aller en classe car le mardi, je suis en classe toute la journée. On fait un peu de tout, du français, des mathématiques, des textes, pleins d’autres choses encore.
A 10h15, on va en récréation. Une fois qu’on rentre de la récréation, on refait des mathématiques ou du français.
Avant qu’on rentre dans nos groupes pour manger, on fait un bilan pour savoir si notre matinée s’est bien passée et ce qu’on a préféré faire.
A 12H00, on rentre manger sur notre groupe. Une fois qu’on a fini de manger, ceux qui sont de service font leur service. Les autres vont se brosser les dents.
A 13H30, je retourne en classe. Le mardi après midi, on fait du sport avec monsieur Lançon et madame Dixon. On fait du renforcement musculaire pour l’instant.
A 15H, le sport se termine et on va en récréation. A 15h30 la récréation est finie et on rentre en classe. A 16h25, on arrête de faire ce qu’on est en train de faire et ont fait un bilan.
A 16H30, j’ai fini les cours et je monte dans mon groupe pour aller goûter. Une fois que j’ai fini de goûter, je vais préparer mon sac de sport car un mardi sur deux j’ai sport collectif.
A 17H, je vais en sport. Une fois que j’ai fini, je rentre sur mon groupe et je vais prendre ma douche. A 19h, je vais manger.
Après manger, je vais me brosser les dents. Quand j’ai fini de me brosser les dents, j’ai temps libre.
A 21H10 l’éducatrice nous lit une histoire. 21H30 on va en chambre et 21h45 on éteint les lumières et on doit dormir. Le mercredi c’est pareil. Je ne vais pas me répéter.
Le mercredi matin, je suis en atelier cuisine. A 11h45, on va se changer et à 12h00, on monte sur nos groupes pour manger.
A 13h30, on descend pour aller à nos activités. Moi je suis en activité soins et détente. On fait pleins de choses. Des fois, on fait des masques pour nos visages, pour prendre soins de nous.
L’autre fois, nous sommes allées à la piscine de Saint Vulbas. Le jeudi, je suis en classe toute la journée. On fait du français et des enquêtes sur l’inspecteur Lafouine.
L’après midi, on fait de l’art-visuel.
Le vendredi matin, je suis en atelier cuisine. Et le vendredi après-midi, on rentre chez nous après manger.
Voila, je vous ai expliqué un peu ce que je fais dans la semaine et comment ça fonctionne sur l’internat.
Mercredi 12 décembre, nous sommes allés à Bourg en Bresse pour voir un spectacle de clowns avec monsieur Lançon et madame Dixon. Ce spectacle m’a vraiment fait rire.
La semaine prochaine vu que c’est la dernière semaine d’école. Ca sera spécial !
Mercredi, nous allons manger au restaurant avec mon groupe d’internat D2 et après on fera un bowling. Jeudi midi, nous allons faire un repas de Noël avec tout l’IME.
En internat ça se passe très bien. Je suis contente à part des fois quand il y a des histoires mais bon j’aime bien quand même.
Je me suis fait pleins de copains et copines. Le collège me manque quand même. Vous aussi vous me manquer d’ailleurs les élèves et les professeurs.
Je voulais d’ailleurs dire aux 3ième bonne chance pour ceux qui passent le CFG.
J’espère vraiment que vous l’aurez tous comme moi.
Franchement, c’est vraiment facile. Ne vous faites pas de souci.
Marine tu me manques. Nos délires me manquent.
Qu’en à toi Eliana, c’est pareil. Vous étiez tellement des amies en or malgré les histoires.
J’espère que vous me donnerez des nouvelles au plus vite. Je vous dis à très bientôt et à très vite
Laura
**************************
Bonjour, l’Ulis du collège d’Artemare, c’est Quentin.
Je suis en atelier espaces-vert avec Mr Rigaud et on a fait une course coopérative.
J’aime bien l’impro d’Hauteville. Avant, j’étais en atelier cuisine et j’ai appris à utiliser les machines dangereuses.
Dans la classe, ça se passe bien avec le professeur qui s’appelle Monsieur Lançon.
Est-ce que vous avez des nouveaux élèves au collège ?
Moi, je viendrai au collège un vendredi après-midi.
A bientôt
Quentin