Jeudi 14 juin, des élèves des classes dinamo 1 et 2 sont allés visiter la cité médiévale de Pérouges. Le matin nous avons dessiné sur une place du village. Quelques élèves ont dessiné au crayon à papier et d ‘autres ont utilisé des craies grasses pour faire des taches de couleur.
A midi, nous sommes allés pique-niquer dans un champ à côte du parking avec nos deux chauffeurs. Nous étions rassemblés et nous avons passé un agréable moment au soleil.
Ensuite, nous avions rendez-vous avec une guide, Ketty, à 13h30. Elle nous a fait visiter la cité médiévale de Pérouges en nous transportant dans le passé, au Moyen-âge. Nous sommes entrés par la « porte d’en haut » et nous avons découvert le fonctionnement de la barbacane.
A quoi ça servait une barbacane ?
Elle servait à piéger les adversaires pour leur jeter des pierres, des morceaux de bois enflammés ou du sable chaud qui passait à travers les armures pour leur brûler la peau.
La barbacane de la porte d’en haut
Ketty , nous a également raconté l’histoire de la famille Danton qui était alliée avec les dauphinois. Cette famille autour de 1350 n’avait que des filles qui ne pouvaient pas gérer et gouverner leur cité. En effet à l’époque, seul les hommes pouvaient recevoir un héritage. La famille Danton n’avait donc pas d’héritier et décida donc de donner la cité aux savoyards.
Le blason de Pérouges symbolise un dragon qui signifie le courage.
Les Dauphinois mécontents assiégèrent la cité de Pérouges pendant plusieurs mois. Malheureusement, les dauphinois ne savaient pas que les savoyards avaient à manger et de l’eau dans la cité médiévale.
Du coup, le siège dura quatre mois. Au bout de ces quatre mois. L’hiver arriva et les dauphinois eurent froid et s’impatientèrent. Ils décidèrent donc de changer de stratégie et attaquèrent la porte du bas de la cité médiévale avec un bélier.
Qu’est-ce qu’un bélier ?
C’est un gros tronc d’arbre soutenu par un chariot poussé par des chevaliers servant à enfoncer les portes d’un château.
Mais pendant ce temps, les savoyards rusés avaient déjà construit un énorme mur de pierres derrière cette porte d’en bas.
Au bout de quelques semaines, les dauphinois parviennent à enfoncer la porte. Et là, le drame ! Surprise ! Un gigantesque mur se dresse face à eux. Les dauphinois sont découragés, énervés, en colère, frustrés, humiliés, honteux de s’être fait avoir de la sorte.
Les dauphinois, mauvais perdants, repartent de la cité de Pérouges avec morceau de la porte d’en bas.
La porte d’en bas sans le mur en pierre
Le duc de Savoie, fier, heureux, joyeux, reconnaissant pour cette brillante, éclatante victoire décida donc de suspendre les impôts à Pérouges pendant 20 ans ce qui contribua à l’enrichissement de la cité.
Les classes Dinamo 1 et 2
Ils sont beaux les pavés!
On mange également de très bonnes galettes sucrées à Pérouges!
J’ai bien aimé cette sortie à Pérouges et aussi la visite guidée de l’après midi.
Merci pour cette sortie à Pérouges.
J’ai bien aimé la visite guidée.