[Atelier pse] La contraception

La contraception

En classe , avec Sonia, notre infirmière, et monsieur Lançon , dans le cadre de la pse ,nous avons parlé de la contraception.

C’est quoi la contraception ?

C’est des moyens de prévention pour éviter d’avoir des enfants.

Il en existe plusieurs qui peuvent concerner l’homme ou la femme.

Les moyens contraceptifs féminins :

La pilule, c’est des cachets que l’on prend pendant 21 jours dans le mois et qui diffusent des hormones qui bloquent l’ovulation.

Le préservatif féminin qui fonctionne comme une barrière dans le vagin et empêche les spermatozoïdes de remonter dans l’utérus. Il faut le changer à chaque rapport sexuel.

Le patch, c’est comme un autocollant qui se pose sur le bras et qui diffuse des hormones en bloquant l’ovulation. Le patch reste collé pour 3 semaines. Il faut donc le changer tous les mois.

L’implant: Il se pose sous la peau et diffuse lui aussi des hormones qui vont bloquer l’ovulation. Il est en place pour 3 ans.

Le stérilet. Il en existe deux sortes:

Le stérilet avec un fil de cuivre qui rend inactif les spermatozoïdes qui ne peuvent remonter jusqu’à l’ovule.

Le stérilet hormonal  qui diffuse des hormones qui bloquent l’ovulation. Le stérilet est installé dans l’utérus  par le gynécologue pour 5 ans.

Le moyen contraceptif masculin:

Le préservatif masculin qu’il faut changer à chaque rapport et à installer juste avant le rapport sexuel.

Il existe une contraception d’urgence. C’est la pilule du lendemain qui libère des hormones et retarde l’ovulation. Elle peut être prise dans les 5 jours après un rapport sexuel non protégé.

Alexandre G et Maureen pour la classe Dinamo 2

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans actualités, DINAMO2, Les classes et ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *